Les dernières Actualités

Les chiffres clés

  • 10Unités constituantes
  • 222Enseignants-chercheurs
  • 22Chercheurs statutaires
  • 109Personnels d'appui à la recherche
  • 138Doctorants &
    Post-doctorants
  • 2259Publications ACL
    2016-2021

Les unités constituantes

Ariane BOUDIER

Ariane BOUDIER

CITHEFOR - CIbles THErapeutiques, FORmulation et expertise préclinique du médicament

L’unité CIbles THErapeutiques, FORmulation et expertise préclinique du médicament (CITHEFOR) s'intéresse au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques dans le cadre des pathologies vasculaires (traitement de l’accident vasculaire cérébral, prévention de l’athérosclérose et de la resténose). Sa stratégie repose sur la libération prolongée et contrôlée (concentration physiologique) de monoxyde d’azote (NO), pour en optimiser les effets bénéfiques protecteurs au niveau vasculaire.

Patrick LACOLLEY

Patrick LACOLLEY

DCAC - Défaillance Cardiovasculaire Aiguë et Chronique

L’unité Défaillance Cardiovasculaire Aiguë et Chronique (DCAC) occupe une position leader en recherche clinique (vieillissement, télomères, insuffisance cardiaque, maladies vasculaires chroniques inflammatoires acquises et sepsis) et expérimentale dans la mécanotransduction (rigidité artérielle), les thrombophilies et l'immunoinflammation (TREM-1 et les résolvines). Elle est structurée en deux équipes : ʺRigidité vasculaire – inflammation – thromboseʺ et ʺMédecine personnalisée de l’insuffisance cardiaque et du vieillissement cardiovasculaireʺ.

Philippe PERRIN

Philippe PERRIN

DevAH - Développement, Adaptation et Handicap

L'unité Développement, Adaptation et Handicap (DevAH) développe des recherches fondamentales, appliquées et cliniques dans les domaines sensorimoteur et respiratoire : études de fonctions et régulations intégrées au cours du développement, études d'anomalies de développement conduisant à des handicaps moteur ou respiratoire.

Jacques FELBLINGER

Jacques FELBLINGER

IADI - Imagerie Adaptative Diagnostique et Interventionnelle

L’unité d’Imagerie Adaptative Diagnostique et Interventionnelle (IADI) développe des techniques et des méthodes pour améliorer l’imagerie adaptative qui consiste à prendre en compte les mouvements physiologiques du patient et/ou de ses organes pour les intégrer aux processus d’acquisition, de reconstruction et de traitement des images. Le but est d’améliorer l’imagerie des organes en mouvements pour le diagnostic et la compréhension de leur fonctionnement. Elle intervient dans des domaines très différents comme la physique de l’acquisition des images IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), le traitement du signal et de l’image, la méthodologie et les validations cliniques. Son domaine d’application est l’imagerie cardiaque, pulmonaire, rénale, hépatique et cérébrale.

Iouri MOTORINE

Iouri MOTORINE

IBSLor - Ingénierie, Biologie, Santé en Lorraine

L’unité mixte de service Ingénierie, Biologie, Santé en Lorraine (IBSLor) met à disposition de la communauté scientifique des équipements technologiques de pointe et des savoir-faire uniques dans les domaines de la biophysique et biologie structurale, la cytométrie, l'épitranscriptomique, la génomique et le séquençage, l'imagerie, et la protéomique. Les plateformes sont ouvertes à tous les utilisateurs appartenant au pôle BMS, à l’Université de Lorraine, ainsi qu'au monde académique et aux industriels.

Sophie  VISVIKIS-SIEST

Sofia SIEST

IGE-PCV - Interactions Gène-Environnement en Physiopathologie Cardio-Vasculaire

L'unité Interactions Gène-Environnement en Physiopathologie Cardio-Vasculaire (IGE-PCV) est dédiée à la détermination de la part respective des facteurs génétiques et environnementaux (incluant les habitudes alimentaires et l'activité physique) influençant la prédisposition aux pathologies chroniques ainsi que de leurs interactions. Les recherches sont axées depuis de nombreuses années sur l'étude épidémiologique des maladies cardio-vasculaires, seconde cause de mortalité en France après les cancers.

Jean-Yves JOUZEAU

Jean-Yves JOUZEAU

IMoPA - Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire

L'unité Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire s'appuie sur une variété d’expertises permettant de réaliser des études à l’échelon moléculaire, structural, cellulaire, ou intégré. Elles sont complétées par une recherche translationnelle pluridisciplinaire en thérapie cellulaire, médecine régénérative et dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques, qui s'étend de la production de cellules souches ou immunitaires de grade clinique à visée antivirale ou anti-rejet de greffe, à la conception de biomatériaux de substitution à visée vasculaire ou ostéo-articulaire et leur caractérisation par des techniques d'imagerie, en passant par l'étude des facteurs physiopathologiques liant les maladies inflammatoires articulaires et digestives.

Avatar pour personnel féminin

Nelly AGRINIER

INSPIIRE - Interdisciplinarité en Santé Publique, Interventions & Instruments de Mesures Complexes

L'unité Adaptation, mesure et évaluation en santé - Approches interdisciplinaires (APEMAC) travaille sur quatre thèmes transversaux co-construits et pilotés par les chercheurs des équipes Mesures et Interventions Complexes en Santé (MICS) et Adaptation, comportements de santé et prise en charge psychologique (EPSAM).
Les recherches thématisées suivent des axes touchant aux domaines de la prévention et promotion de la santé, des soins médicaux et psychothérapeutiques, de l’organisation des services et parcours de santé.
Une réflexion méthodologique est organisée dans un thème Concepts et méthodes autour des interventions complexes en santé d’une part, et mesures de santé perçue d’autre part.

Jean-Louis GUEANT

Jean-Louis GUEANT

NGERE - Nutrition-Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux

L’unité Nutrition-Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux (NGERE) concentre son activité de recherche sur les trajectoires du vieillissement normal et pathologique, notamment en lien avec le métabolisme des monocarbones et des micronutriments et l’épigénome. Nous développons des études précliniques sur des traitements innovants des maladies rares, de la stéatohépatite et des maladies chroniques inflammatoires intestinales, en collaboration les sociétes PAT, Inotrem, Aprofol.
Le projet scientifique de l'unité s’appuie sur la forte implication de l'unité dans l'environnement régional, national et international, dans le FHU ARRIMAGE, le programme d'impact intitulé GEENAGE de l’I-Site LUE Lorraine University of Excellence, le projet régional OMAGE et trois projets internationaux : NuttMed, DIFAMEM et Euronanomed.

Jean-Pol FRIPPIAT

Jean-Pol FRIPPIAT

SIMPA - Stress, IMmunité, PAthogènes

L'unité Stress, IMmunité, PAthogènes (SIMPA) résulte du rapprochement d’immunologistes, de microbiologistes et de neurobiologistes qui étudient ensemble l’impact de stress socio-environnementaux ou gravitaires chroniques sur le système immunitaire, le système nerveux et les microbiotes. Nos travaux tirent parti de la reconnaissance nationale et internationale acquise en immunologie spatiale par l’unité, de la complémentarité de nos approches et savoirs, et d’un environnement scientifique très favorable.
Nos recherches ont une visée appliquée aux astronautes mais aussi une visée sociétale plus large puisque le stress est omniprésent dans notre société.

Les dernières publications