Les polykétides bactériens sont des biomolécules particulièrement importantes en thérapie humaine et vétérinaire. Ils sont à la base de nombreux médicaments utilisés pour des traitements antibactériens, antifongiques, antihelminthiques, immunosuppresseurs ou encore antitumoraux. Ils trouvent également des applications dans la protection des cultures grâce à leurs propriétés insecticides, antifongiques ou herbicides.  

Les scientifiques des laboratoires IMoPA, IPHC, LGG et IGH viennent de publier un article dans la revue Nature Communications. Il décrit des liens génétiques et physiques entre deux machineries cellulaires aux fonctions distinctes, la biogenèse des ribosomes et la régulation de la chromatine.

Une équipe multidisciplinaire composée d’enseignants-chercheurs de l’Institut Jean Lamour - IJL et de l’Ecole de Chirurgie de Nancy, travaille à la mise au point du premier dispositif d’assistance cardiaque biocompatible.

Et si les souffrances de l’enfance expliquaient les maladies chroniques de l’adulte ? L’analyse de ce phénomène a été menée par Cyril TARQUINIO et Camille Louise TARQUINIO.

Que sait-on des liens pouvant exister entre le stress vécu dans l’enfance, et la survenue de ces maladies à l’âge adulte ? L’analyse de ce phénomène a été menée par Cyril TARQUINIO, Camille Louise TARQUINIO, et Murielle JACQUET-SMAILOVIC.