UMR7365 IMoPA
Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire
Biopôle, Campus Brabois-Santé
9 Avenue de la Forêt de Haye, BP 20199
54505 VANDOEUVRE-LES-NANCY

Directeur
Jean-Yves JOUZEAU
jean-yves.jouzeau [at] univ-lorraine.fr
Référente administrative
Florence CHARTIER
florence.chartier [at] univ-lorraine.fr
Ingénierie cellulaire, moléculaire et tissulaire (moelle osseuse, cartilage, vaisseaux), Maladies inflammatoires chroniques et réponses immunitaires, Mécanismes moléculaires de réponse à un stress cellulaire et environnemental, Physiopathologie et imagerie du cartilage articulaire, Nouvelles approches thérapeutiques (GVH, arthrose, inflammations, infections virales), Enzymologie moléculaire redox et du métabolisme du soufre, Etudes structure-fonction de complexes macromoléculaires protéiques ou ribonucléoprotéiques, Glycobiologie, rôle physiopathologique et perspectives thérapeutiques des protéoglycanes, Epigénétique et épitranscriptomique

L’UMR7365 IMoPA (Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire) relève de la double tutelle de l’Université de Lorraine (UL) et du CNRS. Elle est principalement rattachée à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS et de façon secondaire à l'Institut des Sciences Biologiques (INSB). Les activités scientifiques de ses chercheurs sont évaluées par les CoNRS 20 et 28.

L'UMR IMoPA constitue, au sein du bâtiment Biopôle, un centre d’expertises multiples sur lesquelles peuvent s’appuyer les autres laboratoires du pôle scientifique Biologie Médecine Santé (BMS) de l’UL. Dans le cadre de la contractualisation 2018-23, le laboratoire IMoPA est composé de 6 équipes :

  • Équipe 1 : ARN, RNP structure–fonction–maturation (ARN-RNP), codirigée par les Prs Bruno CHARPENTIER et Iouri MOTORINE,
  • Équipe 2 : Ingénierie Moléculaire, Cellulaire, Thérapeutique & Glycosyltransférases (MolCelTEG), codirigée par les Drs Mohamed OUZZINE et Sylvie FOURNEL-GIGLEUX,
  • Équipe 3 : Enzymologie Moléculaire & Structurale (EMS), codirigée par les Prs Kira WEISSMAN et Sandrine BOSCHI-MULLER,
  • Équipe 4 : Inflammation, Dérégulation Phénotypique et Remodelage Articulaire Pathologique (IDePRAP), codirigée par les Prs Jean-Yves JOUZEAU et Pascal REBOUL,
  • Équipe 5 : Bio-ingénierie, Médecine Régénérative et Caractérisation tissulaire (BioReMaTCh), codirigée par le Pr Patrick MENU et le Dr Astrid PINZANO,
  • Équipe 6 : Ingénierie Cellulaire, Immunothérapie Cellulaire et Approches Translationnelles (CECITA), codirigée par les Prs Danièle BENSOUSSAN et Marie-Thérèse RUBIO.

Tutelle(s)

  Chiffres clés de l'unité

  • 44 Enseignants-chercheurs
  • 13 Chercheurs statutaires
  • 34 Habilitations à Diriger des Recherches (HDR)
  • 30 Personnels d'appui à la recherche
  • 32 / 7 Doctorants /
    Post-doctorants
  • 495 Publications ACL
    2017-2022

En plus de son effectif, l'unité accueille 3 personnes en éméritat - HDR.

Thématiques de recherche / Savoirs faire

  • ARN, RNP Structure-Fonction-Maturation (ARN-RNP)

    ARN, RNP Structure-Fonction-Maturation (ARN-RNP)

    L’équipe ARN, RNP Structure-Fonction-Maturation (ARN-RNP) étudie la machinerie d’assemblage des particules ribonucléoprotéiques, notamment par des approches structure-fonction, et les mécanismes de maturation des ARNs.

    Cette équipe étudie également les mécanismes d’action d’enzymes modifiant les ARN de façon post-transcriptionnelle (épitranscriptomique) et les fonctions de petits et longs ARN non codants et des complexes ARN-protéines, en situation normale ou pathologique comme le cancer, l'insuffisance cardiaque ou l'arthrose. Dans ces situations, les ARNs sont considérés à la fois pour leur contribution physiopathologique et comme biomarqueurs potentiels.

    Contact(s) :

    Bruno CHARPENTIER
    bruno.charpentier [at] univ-lorraine.fr
    Iouri MOTORINE
    iouri.motorine [at] univ-lorraine.fr

  • Ingénierie Moléculaire, Cellulaire, Thérapeutique & Glycosyltransférases (MolCelTEG)

    Ingénierie Moléculaire, Cellulaire, Thérapeutique & Glycosyltransférases (MolCelTEG)

    L'équipe Ingénierie Moléculaire, Cellulaire, Thérapeutique & Glycosyltransférases (MolCelTEG) explore les mécanismes d'assemblage des glycosaminoglycanes (GAG) et des collagènes, principales macromolécules des matrices extracellulaires et acteurs clés de la transduction des signaux extracellulaires. Un nouvel axe étudie le rôle des GAG nucléaires dans les mécanismes épigénétiques et l’organisation du génome.

    L’équipe met en œuvre une stratégie multi-échelle qui combine des approches cellulaires, moléculaires et "omiques" au développement de modèles animaux pour élucider la structure, les fonctions et les régulations des enzymes responsables de la biosynthèse et de la maturation des GAG (en particulier les glycosyltransférases) et celles du collagène. Les résultats de l'équipe ont un fort impact clinique dans le contexte des atteintes du tissu conjonctif. Ils établissent les bases moléculaires et biochimiques indispensables au développement de stratégies diagnostiques et thérapeutiques dans différentes affections telles que les maladies génétiques rares, les cancers, les fibroses et l'arthrose. Les travaux réalisés s’inscrivent aux interfaces glycobiologie, biochimie, chimie, biophysique et physiopathologie.  

    Contact(s) :

    Sylvie FOURNEL-GIGLEUX
    sylvie.fournel-gigleux [at] univ-lorraine.fr
    Mohamed OUZZINE
    mohamed.ouzzine [at] univ-lorraine.fr

  • Enzymologie Moléculaire & Structurale (EMS)

    Enzymologie Moléculaire & Structurale (EMS)

    L’équipe Enzymologie Moléculaire & Structurale (EMS) s’intéresse aux mécanismes moléculaires de signalisation et régulation cellulaire médiée par le peroxyde d’hydrogène (H2O2) et le sulfure d’hydrogène (H2S), dont la spécificité dépend de la chimie redox du soufre (thiolate, disulfure, persulfure, acides sulfénique et sulfinique, ou thiosulfinate), essentiels dans de nombreux processus physiopathologiques.

    L’équipe s’appuie sur une expertise reconnue en enzymologie moléculaire combinée à des approches de biophysique, de spectrométrie de masse et de biochimie cellulaire redox. L’équipe s’intéresse également à la compréhension moléculaire et structurale d’une famille d’enzymes modulaires, les polykétides synthases (PKS), qui produisent des molécules d’intérêt pharmacologique comme des antibiotiques, des immunosuppresseurs, et des agents anti-cancéreux. L’objectif est de développer, à termes, de nouvelles PKS par ingénierie génétique dans le but de produire de nouveaux polykétides originaux d'intérêt thérapeutique.

    Contact(s) :

    Kira WEISSMAN
    kira.weissman [at] univ-lorraine.fr
    Sandrine BOSCHI-MULLER
    sandrine.boschi [at] univ-lorraine.fr

  • Inflammation, Dérégulation Phénotypique & Remodelage  Articulaire Pathologique (IDePRAP)

    Inflammation, Dérégulation Phénotypique & Remodelage Articulaire Pathologique (IDePRAP)

    L’équipe Inflammation, Dérégulation Phénotypique & Remodelage Articulaire Pathologique (IDePRAP) associe des approches moléculaires à l’expérimentation animale pour chercher de nouvelles stratégies de contrôle de l’inflammation articulaire via la modulation des récepteurs nucléaires PPARgamma et RORgammat et développe une recherche translationnelle sur leur implication dans les manifestations articulaires associées à l'inflammation digestive chronique (MICI).

    L’équipe s’intéresse également aux mécanismes moléculaires impliqués dans la modification du phénotype des cellules articulaires (chondrocytes, ostéoblastes sous-chondraux) au cours du processus arthrosique et aux processus de minéralisation pathologique. Cette approche inclut à la fois l’étude du rôle de facteurs clés de la minéralisation (balance Pi/PPi, Matrix Gla proteins) et le développement d'une stratégie de contrôle de la voie Wnt ("Wingless Integration site") par des peptides correcteurs du déséquilibre entre ses voies canonique et non canonique.

    Contact(s) :

    Jean-Yves JOUZEAU
    jean-yves.jouzeau [at] univ-lorraine.fr
    Pascal REBOUL
    pascal.reboul [at] univ-lorraine.fr

  • Bioingénierie, Médecine Régénérative & Caractérisation Tissulaire (BioReMaTCh)

    Bioingénierie, Médecine Régénérative & Caractérisation Tissulaire (BioReMaTCh)

    L’équipe Bioingénierie, Médecine Régénérative & Caractérisation Tissulaire (BioReMaTCh) développe des stratégies de médecine régénératrice par (1) vectorisation de cellules souches mésenchymateuses (CSMs) ou de principes actifs pour le traitement des lésions arthrosiques, (2) par  construction de greffons vasculaires issus de cordon ombilical humain, et (3) par bio-ingénierie tissulaire en contrôlant le comportement (adhésion, prolifération, migration, différenciation) des CSMs (médullaires, synoviales, adipeuses ou ombilicales) au sein de biomatériaux pour produire des substituts vasculaires ou articulaires. Ces biomatériaux multicouches ou tridimensionnels (impression 3D) « fonctionnalisés » par les progéniteurs et/ou leurs produits de sécrétion, sont ensuite testés dans des modèles animaux de déficits cartilagineux ou par pontage artériel.

    Sur le versant ostéo-articulaire et grâce à la collaboration avec la plateforme d’imagerie PTIBC et avec les services d’imagerie du CHRU, l’équipe développe une imagerie multi-échelle destinée à valider les biomatériaux ostéo-cartilagineux avant implantation par macroscopie de seconde harmonique ou microscopie Raman stimulée (CARS), à suivre les biomatériaux implantés chez l’animal par IRM en ayant préalablement marqué les progéniteurs par des traceurs paramagnétiques (nanoparticules). En collaboration avec le Service de rhumatologie du CHRU, l’équipe étudie également les performances diagnostiques des imageries scanner ou IRM dans les pathologies ostéo-articulaires. Sur le versant vasculaire et grâce à la collaboration avec le service cardio-vasculaire du CHRU, le suivi par écho-doppler et par angiographie vérifie la perméabilité ainsi que les qualités du greffon vasculaire implanté chez l’animal.

    Contact(s) :

    Patrick MENU
    patrick.menu [at] univ-lorraine.fr
    Astrid PINZANO
    astrid.pinzano [at] univ-lorraine.fr

  • Ingénierie Cellulaire, Immunothérapie Cellulaire et Approches Translationelles (CECITA)

    Ingénierie Cellulaire, Immunothérapie Cellulaire et Approches Translationelles (CECITA)

    L’équipe Ingénierie Cellulaire, Immunothérapie Cellulaire et Approches Translationelles (CECITA) développe, dans des modèles précliniques et avec une démarche translationnelle, de nouvelles stratégies d'immunothérapies cellulaires à visée d’immunomodulation de la réponse immunitaire, anti-infectieuses ou anti-cancéreuses.

    Les cellules souches mésenchymateuses, les lymphocytes NKT invariants (iNKT) et les cellules myéloïdes suppressives (MDSC) sont explorés dans la modulation de la réponse immunitaire lors du sepsis, de la réaction du greffon contre l'hôte après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ou le lupus auto-immun. Les lymphocytes T spécifiques (CTL) de virus (adénovirus, BK virus ou SARS-CoV-2) sont étudiés à visée anti-infectieuse.

    Dans les cancers, les cellules NK sont étudiées dans le médulloblastome, et certains lymphocytes (CTL ou iNKT) génétiquement modifiés pour exprimer un récepteur chimérique à l’antigène (CAR) sont développés dans les leucémies. Ces travaux bénéficient des liens étroits avec l'unité de thérapie cellulaire et tissus (UTCT) du CHRU de Nancy qui permet de produire les cellules thérapeutiques au grade clinique (bonnes pratiques de fabrication) et la mise en œuvre d’essais cliniques.

    Contact(s) :

    Danièle BENSOUSSAN
    d.bensoussan [at] chru-nancy.fr
    Marie-Therese RUBIO
    marie-therese.rubio [at] univ-lorraine.fr

Personnel

  • Jean-Yves JOUZEAU
    Jean-Yves JOUZEAU Directeur UL, CHRU
  • AVATAR
    Florence CHARTIER Référente administrative Secrétaire générale pour le CNRS CNRS
  • Bruno CHARPENTIER
    Bruno CHARPENTIER Directeur adjoint UL

Doctorants

  • 5A these 2023
    MELANIE GAUTHIER
    Evaluation d'une immunothérapie par Cellules Natural Killer combinée à un anticorps anti-HER comme approche thérapeutique du Médulloblastome humain.
    Evaluation of Natural Killer Cell Immunotherapy Combined with Anti-HER Antibody as a Therapeutic Approach to Human Medulloblastoma.
    Directeur de thèse :
    Véronique DECOT
  • 4A these 2023
    VALENTINE-LANTING WANG
    Développement d'une stratégie de CAR-T cells allogéniques: Lymphocytes T spécifiques anti-viraux aux molécules HLA classe I KO pour limiter la maladie du greffon contre l'hôte et le rejet de greffe
    Improving Allogeneic CAR-T cells: HLA class I KO Virus Specific T cells to limit GvHD and graft rejection
    Directeur de thèse :
    Danièle BENSOUSSAN
    Co-directeur de thèse :
    Loïc REPPEL
  • 4A these 2023
    MARIE-ALPHEE LAURENT
    Mécanismes cellulaires de la reconnaissance de l'identité faciale chez l'Homme
    Cellular mechanisms of facial identity coding in humans
    Directeur de thèse :
    Bruno ROSSION
    Co-directeur de thèse :
    Jacques JONAS
  • 4A these 2023
    THOMAS MOULINET
    Rôle des cellules myéloïdes suppressives (MDSCs) au cours du lupus érythémateux systémique (LES)
    Involvement of myeloid derived suppressor cells (MDSCs) in systemic lupus erythematosus (SLE)
    Directeur de thèse :
    Marie-Thérèse RUBIO
    Co-directeur de thèse :
    Maud D'AVENI - PINEY
  • 4A these 2023
    OLIVIER ARON
    Approche intégrative de la voie ventrale du langage étudiée par stimulation électrique corticale et sous-corticale, connectivité effective et structurelle.
    Integration of Language studied by Electrical Cortical and Sub-cortical Intermittent Stimulation
    Directeur de thèse :
    Louis MAILLARD
    Co-directeur de thèse :
    Fabien RECH
  • 4A these 2023
    ANDREA CALDERARI
    Caractérisation structurale et fonctionnelle d'enzymes impliquées dans la maturation d'alcaloïdes pyrrolizidiniques issus de voies NRPS chez des γ-protéobactéries pathogènes
    Structural and functional characterization of enzymes involved in the maturation of pyrrolizidine alkaloids from NRPS pathways in pathogenic γ-proteobacteria
    Directeur de thèse :
    Kira WEISSMAN - SOURMAIL
    Co-directeur de thèse :
    Arnaud GRUEZ
  • 4A these 2023
    DENIZ ERTAN
    Étude des liens bidirectionnels entre le vécu traumatique et les crises (non) épileptiques
    Bidirectional links between the traumatic experience and epileptic seizures
    Directeur de thèse :
    Coraline HINGRAY
  • 4A these 2023
    SERGE SCAT
    Caractérisation des interactions protéines-protéines à l'origine des monooxydations au sein des polycétides synthases trans-AT
    Characterization of protein-protein interactions involved in monooxidation within trans-AT polyketide synthases
    Directeur de thèse :
    Kira WEISSMAN - SOURMAIL
    Co-directeur de thèse :
    Benjamin CHAGOT
  • 4A these 2023
    KASTURI RAORANE
    LUE - Lésions chimiques de l'ARN dans les pathologies neurodégénératives
    LUE - Chemical RNA damage in neurodegenerative-related pathologies
    Directeur de thèse :
    Iouri MOTORINE
    Co-directeur de thèse :
    Mark HELM
  • 4A these 2023
    RAZAN MOHAMMED ALSOHAIBANI
    Caractérisation biochimique des activités promiscuitairesdes enzymes à domaine rhodanèse
    Biochemical characterization of the promiscuitous activities ofrhodanese family enzymes
    Directeur de thèse :
    Sandrine BOSCHI-MULLER
    Co-directeur de thèse :
    François TALFOURNIER
  • 4A these 2023
    KEVIN BOURGE
    Potentialités chondrogéniques des cellules souches mésenchymateuses ostéo-articulaires versus chondrocytes natifs en ingénierie du cartilage
    Chondrogenic potential of osteoarticular mesenchymal stromal cells versus native chondrocytes in cartilage engineering
    Directeur de thèse :
    Pierre GILLET
    Co-directeur de thèse :
    Astrid PINZANO-WATRIN
  • 4A these 2023
    ROMEO DIANA
    Impact de la déficience en β1,3-galactosyltransférase 6 dans une maladie génétique rare des tissus conjonctifs
    Impact of β1,3-galactosyltransferase 6 deficiency in rare connective tissue disorders
    Directeur de thèse :
    Sylvie FOURNEL-GIGLEUX
    Co-directeur de thèse :
    Catherine BUI
  • 3A these 2023
    JUSTINE DAVID
    Mise en évidence de biomarqueurs pour le diagnostic et le pronostic de la maladie d'Alzheimer par la stimulation périodique rapide en EEG.
    Identification of biomarkers for the diagnosis and prognosis of Alzheimer's disease by rapid periodic EEG stimulation
    Directeur de thèse :
    Bruno ROSSION
    Co-directeur de thèse :
    Laurent KOESSLER
  • 3A these 2023
    GHITA SEKKAT
    Caractérisation de la zone de transition cartilage / os et développement de bio-encres adaptées à la reproduction de cette zone d'ancrage sous-chondrale dans le traitement des lésions ostéochondrales par ingénierie tissulaire.
    Characterization of the cartilage/bone transition zone and development of bio-inks adapted to reproduce, by tissue engineering approach, the sub-chondral anchoring zone dedicated to treating osteochondral defects.
    Directeur de thèse :
    Laurent GALOIS
    Co-directeur de thèse :
    Laurent GROSSIN
  • 3A these 2023
    MIREILLE TABIKH
    Étude instrumentale et électrophysiologique de l'impact dela stimulation électrique transcrânienne sur le cerveau humain
    Instrumental and Electrophysiological studies of transcranial electrical stimulations impact on the human brain
    Directeur de thèse :
    Laurent KOESSLER
  • 3A these 2023
    CAMILLE VIRCIGLIO
    Régulation de l'Activité de TRBP par RPAP3 (RATP)
    Regulation of the Activity of TRBP by RPAP3 (RATP)
    Directeur de thèse :
    Xavier MANIVAL
    Co-directeur de thèse :
    Mathieu REDERSTORFF
  • 3A these 2023
    TOM QUETU
    Détection et Analyse de Biomarqueurs Electrophysiologiques Evoqués de la fonction Mnésique humaine grâce à des enregistrements ElectroEncéphaloGraphiques multi-échelles synchrones
    Detection and Analysis of Evoked Electrophysiological Biomarkers of human Memory function using synchronous multi-scale ElectroEncephaloGram Recordings
    Directeur de thèse :
    Laurent KOESSLER
  • 3A these 2023
    ROMAIN PEROUF
    Etude de la communication cellulaire et notamment du transfert de mitochondries entre la cellule stromale mésenchymateuse de la moelle osseuse et les cellules hématopoïétiques au sein de la niche leucémique
    Study of the cellular communication and in particular the mitochondrial transfer between bone marrow mesenchymal stromal cell and hematopoietic cells within the leukemic niche
    Directeur de thèse :
    Natalia DE ISLA
  • 3A these 2023
    MARION MARCHIVE
    Biomarqueurs électrophysiologiques de latéralisation hémisphérique et de la capacité dulangage par stimulations périodiques rapides
    Electrophysiological biomarkers of hemispheric lateralisation and language ability with fast periodic stimulation
    Directeur de thèse :
    Louis MAILLARD
    Co-directeur de thèse :
    Aliette LOCHY
    Co-tutelle :
    Université du Luxembourg
    LUXEMBOURG
  • 3A these 2023
    TAN DAI TRAN
    Etude des mécanismes des CAR iNKT anti-CD123 pour le traitement des leucémies aigues myéloblastiques
    Investigation of the mechanisms of anti-CD123 iNKT CARs for the treatment of acute myeloblastic leukemia
    Directeur de thèse :
    Marie-Thérèse RUBIO
    Co-directeur de thèse :
    Cécile POCHON
  • 3A these 2023
    ADELE DHUYSER
    Polymorphismes génétiques et immunologiques dans l'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
    Genetic and immunologic polymorphisms in haematopoietic stem cell transplantation
    Directeur de thèse :
    Laurent MESNARD
    Co-directeur de thèse :
    Alice AARNINK
  • 3A these 2023
    ARNAUD BUZON
    Approche enzymatique et structurales pour la synthèse des macrolactames
    Enzymatic and structural approach for the synthesis of macrolactams
    Directeur de thèse :
    Kira WEISSMAN - SOURMAIL
    Co-directeur de thèse :
    Lynn GREGORY PAURON
  • 3A these 2022
    ROMAIN FRANCOIS
    Modifications oxydatives par des polycétides synthases modulaires
    Oxidative modifications by modular polyketide synthases
    Directeur de thèse :
    Kira WEISSMAN - SOURMAIL
    Co-directeur de thèse :
    Arnaud GRUEZ
  • 3A these 2022
    ALLAN BERTRAND
    Rôle des cellules myéloïdes suppressives (MDSCs) dans l'échappement au système immunitaire dans les syndromes myélodysplasiques
    Myeloid derived suppressor cells (MDSCs) a pivotal role in myelodysplastic syndrom immune suppression
    Directeur de thèse :
    Marie-Thérèse RUBIO
    Co-directeur de thèse :
    Maud D'AVENI - PINEY
  • 3A these 2022
    JULIE MATHIEU
    Mécanismes de régulation des Peroxyrédoxines par sulfinylation, une modification post traductionnelle impliquée dans la signalisation cellulaire redox
    Regulation mechanisms of Peroxiredoxin sulfinylation, a post translational modification involved in cellular redox signaling
    Directeur de thèse :
    Sophie RAHUEL-CLERMONT
    Co-directeur de thèse :
    Benjamin SELLES
  • 2A these 2023
    JORDAN BROUARD
    Développement de CAR-iNKT anti-CD123 et anti-IL1Rap pour le traitement de la leucémie aigue myéloblastique chez l'homme: mécanismes d'action et voies d'optimisation
    Development of anti-CD123 et anti-IL1Rap CAR-iNKT for the treatment of acute myeloid leukemia in humans : mechanisms of action and ways of optimization
    Directeur de thèse :
    Marie-Thérèse RUBIO
    Co-directeur de thèse :
    David MOULIN
  • 2A these 2023
    Magali TIRADO
    LUE- Contributions à une ingénierie efficace des PKS
    LUE- Advancing PKS Engineering
    Directeur de thèse :
    Christophe JACOB
    Co-directeur de thèse :
    Bertrand AIGLE
  • 2A these 2023
    Théa PIGNOT
    LUE - Caractérisation des cellules stromales mésenchymateuses provenant de cordon ombilical ou de lot de cordons ombilicaux pour des applications de thérapie cellulaire
    LUE -Mesenchymal stromal cells characterization from Single batches and Pooled Umbilical Cord Batches for cell therapy applications
    Directeur de thèse :
    Céline HUSELSTEIN
    Co-directeur de thèse :
    Caroline LAROYE
  • 2A these 2023
    JADE WENZEL
    Mécanismes moléculaires d'inactivation de virus entériques en conditions oxydantes
    Molecular mechanisms of enteric viruses inactivation under oxidative conditions
    Directeur de thèse :
    François TALFOURNIER
    Co-directeur de thèse :
    Hortense MAZON
  • 2A these 2023
    NATHAN WISNIEWSKI
    Développement d'un substitut vasculaire acellulaire d'origine humaine recouvert d'une matrice de gelée de Wharton fonctionnalisée pour le recrutement de cellules : caractérisation fine et évaluation ex vivo
    Development of an acellular vascular substitute of human origin coated with a functionalized Wharton's jelly matrix for cell recruitment: fine characterization and preliminary ex vivo evaluation
    Directeur de thèse :
    Caroline GAUCHER
    Co-directeur de thèse :
    Reine EL OMAR
  • 2A these 2023
    LUCAS SARDINI
    Etude de la biogenèse de la Particule de Reconnaissance du Signal SRP
    Study of the biogenesis of the Signal Recognition Particle SRP
    Directeur de thèse :
    Séverine MASSENET
  • 2A these 2023
    Rim NASRALLAH
    Identification et caractérisation de nouvelles molécules bio-sourcées affectant les fonctions du récepteur LSR
    Identification and characterization of new bio-sourced molecules affecting LSR activities
    Directeur de thèse :
    Sandrine BOSCHI-MULLER
    Co-directeur de thèse :
    Catherine CORBIER
  • 1A these 2023
    ALEXANDRA GUELTON
    Sénescence des cellules stromales mésenchymateuses et Transfert de Mitochondries vers les cellules immunitaires : relation avec la réponse à la transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques chez les patients atteints d'hémopathies malignes
    Mesenchymal stromal cell senescence and Mitochondrial Transfer to immune cells: relationship with the response to allogeneic hematopoietic stem cell transplantation in patients with hematologic malignancies
    Directeur de thèse :
    Natalia DE ISLA
    Co-directeur de thèse :
    Simona Pagliuca
  • 1A these 2023
    Romain HUGON
    Rôle de la protéine matricielle Gla (MGP) dans les mécanismes physiopathologiques de calcification de la trachée : apport du modèle murin du syndrome de Keutel
    Role of matrix protein Gla (MGP) in the pathophysiological mechanisms of tracheal calcification: contribution of the mouse experimental model of Keutel syndrome
    Directeur de thèse :
    Arnaud BIANCHI
    Co-directeur de thèse :
    Hervé KEMPF
  • 1A these 2023
    Cindy LAMORLETTE
    Efficacité anti-tumorale d'une stratégie CAR-T cells anti-GD2 optimisée dans l'environnement immunosuppresseur du glioblastome
    Anti-tumor efficiency of an optimized CAR-T cells anti-GD2 strategy in the immunosuppressive microenvironment of glioblastoma
    Directeur de thèse :
    Danièle BENSOUSSAN
    Co-directeur de thèse :
    Gianpietro DOTTI
  • 1A these 2023
    Julien LHUILLIER
    Etude du long ARN non-codant ANRIL impliqué dans la régulation génique chez l'homme
    Study of the long non-coding RNA ANRIL involved in gene regulation in human
    Directeur de thèse :
    Isabelle BEHM-ANSMANT
    Co-directeur de thèse :
    Sylvain MAENNER
  • 1A these 2023
    Svenja BERLAGE
    Amélioration du potentiel biosynthétique d'un domaine malonyl-acétyl-transférase (MAT) d'une acide gras synthase
    Expanding the biosynthetic potential of a fatty acid synthase malonyl-acetyl transferase (MAT) domain
    Directeur de thèse :
    Kira WEISSMAN - SOURMAIL
    Co-directeur de thèse :
    Benjamin CHAGOT

Pas de soutenance pour le moment

  • 22/11/2023
    9h00
    Salle Gallé
    ROMAIN FRANCOIS
    Monooxygénations catalysées par des polycétide synthases modulaires : caractérisation structurale et fonctionnelle
    Monooxygenations catalyzed by modular polyketide synthases : structure-function relationships
    Directeur de thèse :
    Kira WEISSMAN - SOURMAIL
    Co-directeur de thèse :
    Arnaud GRUEZ
  • 19/12/2023
    9h00
    ED32
    MERIEM EL OUAFY
    Impact du microenvironnement médullaire leucémique sur la sénescence des cellules souches mésenchymateuses (CSM) de la moelle osseuse et conséquences sur les fonctions immunorégulatrices des CSM, la survenue de GVH et le risque de rechute post-greffe
    Impact of leukemic marrow environment on the senescence of bone marrow mesenchymal stem/stromal cells (CSM) and consequences on CSM immunoregulatory functions, GVHD occurrence and the risks of relapse after-transplantation
    Directeur de thèse :
    Natalia DE ISLA
    Co-directeur de thèse :
    Marie-Thérèse RUBIO
  • 15/12/2023
    14h00
    Amphitéâtre Gallé
    JULIE MATHIEU
    Régulation de la modification post-traductionnelle des Peroxyrédoxines par sulfinylation : aspects catalytiques et mécanistiques.
    Regulation of the post-translational modification of peroxiredroxins by sulfinylation: catalytic and mechanistic aspects.
    Directeur de thèse :
    Sophie RAHUEL-CLERMONT
    Co-directeur de thèse :
    Benjamin SELLES
  • 14/12/2023
    13h00
    Amphi Lepois
    ALLAN BERTRAND
    Rôle des cellules myéloïdes suppressives (MDSCs) dans les syndromes myélodysplasiques / Leucémies aiguës myéloïdes dans le contexte de l'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
    Role of Myeloid-Derived Suppressive Cells (MDSCs) in Myelodysplastic Syndromes / Acute Myeloid Leukemias in the Context of Hematopoietic Stem Cell Transplantation
    Directeur de thèse :
    Marie-Thérèse RUBIO
    Co-directeur de thèse :
    Maud D'AVENI - PINEY
  • 14/04/2023
    14h00
    Salle des Actes
    OCEANE MESSAOUDI
    Médecine régénératrice des lésions du cartilage : Production de substituts cartilagineux stratifiés par bio-impression 3D
    Regenerative medicine of cartilage lesions: Production of cartilaginous stratified substitutes using 3D bioprinting
    Directeur de thèse :
    Astrid PINZANO-WATRIN
    Co-directeur de thèse :
    Christel HENRIONNET
  • 07/04/2023
    14h00
    Amphithéâtre Gallé
    MALAK SBEITY
    Investigation des mécanismes moléculaires impliqués dans les anomalies du développement osteoarticulaire induites par la déficience en TMEM 165
    INVESTIGATION OF MOLECULAR MECHANISMS INVOLVED IN SKELETAL DEFECTS INDUCED BY DEFICIENCY IN TMEM165
    Directeur de thèse :
    Mohamed OUZZINE
  • 10/03/2023
    14h00
    Amphithéâtre 7
    AMANI ISSA
    Décrypter le mécanisme de biogenèse de la Particule de Reconnaissance du Signal (SRP) et ses liens avec la biogenèse du ribosome et la structure du nucléole
    Deciphering the biogenesis of the Signal Recognition Particle (SRP), and its connection with ribosome biogenesis and nucleolar structure
    Directeur de thèse :
    Séverine MASSENET
    Co-directeur de thèse :
    DENIS LAFONTAINE
  • 15/12/2022
    14h30
    Amphithéâtre 7
    AYMERIC SANCHEZ
    Identification et caractérisation des éléments fonctionnels associés à l’activité de régulateur génique du lncRNA pathogénique ANRIL
    Identification and characterization of the functional elements associated with the gene regulation activities of the pathogenic lncRNA ANRIL
    Directeur de thèse :
    Iouri MOTORINE
    Co-directeur de thèse :
    Sylvain MAENNER
  • 12/12/2022
    14h30
    salle des thèses n°1 de la faculté de Médecine
    ALEXANDRE MARANO
    Rôle de la protéine matricielle Gla (MGP) dans le développement du cartilage sain et pathologique
    Role of Matrix Gla Protein (MGP) in cartilage development and disease
    Directeur de thèse :
    Arnaud BIANCHI
    Co-directeur de thèse :
    Hervé KEMPF
  • 14/09/2022
    h00
    salle des thèses n°3
    CECILE POCHON
    Immunorégulation de la maladie du Greffon contre l’Hôte (GVH) par les cellules souches mésenchymateuses de la gelée de Wharton : Etudes in vitro et in vivo sur un modèle de GVH chez la souris NSG
    Impact of Wharton Jelly Mesenchymal Stem Cells on Graft versus Host Disease
    Directeur de thèse :
    Marie-Thérèse RUBIO
    Co-directeur de thèse :
    Maud D'AVENI - PINEY
  • 22/06/2022
    h00
    Amphi 7
    SANA DERMOUCHE
    Décryptage des mécanismes moléculaires d’assemblage de complexes macromoléculaires ARN:protéine : la snoRNP C/D comme modèle de travail
    Deciphering the molecular mechanisms of the assembly of macromolecular complexes : snoRNP as a working model
    Directeur de thèse :
    Xavier MANIVAL
    Co-directeur de thèse :
    Stéphane LABIALLE
  • 24/03/2022
    14h00
    Amphi 7
    HELENE BARTHEL
    Influence de paramètres physiques de nanotubes de carbone multi-parois sur leurs propriétés toxicologiques dans un modèle de cellules épithéliales bronchiques. Rapprochement avec les effets pulmonaires chez le rat.
    Influence of physical parameters of multi-wall carbon nanotubes on their toxicological properties in a model of bronchial epithelial cells. Association with lung effects in rats.
    Directeur de thèse :
    Athanase VISVIKIS
    Co-directeur de thèse :
    Carole SEIDEL
  • 16/12/2021
    13h30
    Salle Bagard,
    ADRIEN FAYON
    Nouvelles approches dans la conception d’un substitut vasculaire de petit diamètre d’origine foetale et premières évaluations de pontage artériel chez le gros animal
    New approaches to the design of a small-diameter vascular graft from fetal origin and preliminary evaluations in arterial bypass surgery in large animals
    Directeur de thèse :
    Patrick MENU
    Co-directeur de thèse :
    Reine EL OMAR
  • 15/12/2021
    14h00
    Gallé
    FATOUMA SALEM
    Identification de biomarqueurs prédictifs de la survenue d'une arthrite chez le patients atteints de maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI)
    Identification of biomarkers predictive of secondary arthritis in patients with inflammatory bowel disease (IBD)
    Directeur de thèse :
    Jean-Yves JOUZEAU
    Co-directeur de thèse :
    David MOULIN
  • 15/12/2021
    14h00
    Amphi A2 250
    CHARLOTTE VOISIN
    Etude du potentiel immunomodulateur et/ou migratoire des cellules souches/stromales mésenchymateuses issues de la gelée de Wharton dans un contexte d’ingénierie tissulaire et de thérapie cellulaire
    Study of the immunomodulatory and/or migratory potential of mesenchymal stem/stromal cells derived from Wharton's jelly in tissue engineering and cell therapy
    Directeur de thèse :
    Céline HUSELSTEIN
    Co-directeur de thèse :
    Danièle BENSOUSSAN
  • 06/12/2021
    14h00
    Salle des thèses n°3
    ELISE PAPE
    Intérêt des de la Rapamycine en Pharmacologie et en Ingénierie articulaires
    Rapamycin in articular pharmacology and bioengineering
    Directeur de thèse :
    Pierre GILLET
    Co-directeur de thèse :
    Nicolas GAMBIER
  • 25/11/2021
    h00
    Amphithéâtre Maillard
    ANNE-BEATRICE NOTARANTONIO
    Rôle des cellules myéloïdes suppressives dans l’échappement des cellules tumorales à l’effet de la greffe contre la leucémie (GVL) et le contrôle de la réaction du greffon contre l’hôte (GVH) après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques humaines <br />
    Role of myeloid derived suppressive cells in the exhaust of tumor cells to the effect of graft versus leukemia (GVL), and control of graft-versus-host (GVH) response after allogeneic human hematopoietic stem cells
    Directeur de thèse :
    Marie-Thérèse RUBIO
    Co-directeur de thèse :
    Maud D'AVENI - PINEY
  • 09/07/2021
    9h00
    Salle Thèse
    LIZA HETTAL
    De la paillasse au lit du patient : prise en charge des toxicités tardives de la radiothérapie par des approches in silico et ex vivo
    From bench to bedside: in silico and ex vivo approaches for managing radiotherapy late toxicities
    Directeur de thèse :
    Isabelle BEHM-ANSMANT
    Co-directeur de thèse :
    Guillaume VOGIN
  • 01/06/2021
    13h30
    à définir
    NACEUR CHARIF
    Contribution au développement d’un produit de thérapie cellulaire à base de cellules stromales mésenchymateuses (CSM) : effet de l’environnement et recherche de marqueurs de qualité
    Contribution to the development of a cell therapy product based on mesenchymal stromal cells (MSC): environmental effect and search for quality markers
    Directeur de thèse :
    Natalia DE ISLA
    Co-directeur de thèse :
    Isabelle BEHM-ANSMANT
  • 17/02/2021
    14h00
    salle de conférence numéro 2 de l'Ecole de Chirurgie
    NICOLAS BERTE
    Ingénierie tissulaire de l’urothélium.
    Urothelium tissue engineering
    Directeur de thèse :
    Jean-Louis LEMELLE
    Co-directeur de thèse :
    Laurent GROSSIN
  • 05/02/2021
    14h00
    100% Visio
    FLORENT CANONICO
    Dynamique des interactions entre le décamère de Peroxyrédoxine, un acteur majeur de la régulation cellulaire redox, et son partenaire Sulfirédoxine de la solution à la molécule unique
    Cellular redox signaling: Dynamics of peroxyredoxin interaction with sulfiredoxin probed from the solution to the single decamer level
    Directeur de thèse :
    Sophie RAHUEL-CLERMONT
    Co-directeur de thèse :
    Hortense MAZON
  • 12/01/2021
    14h00
    Salle Lepois
    LAEYA BALDINI
    Caractérisation moléculaire et fonctionnelle des interactions de snoARN avec de nouveaux partenaires .
    Molecular and functional characterization of new snoRNP partners.
    Directeur de thèse :
    Bruno CHARPENTIER
    Co-directeur de thèse :
    Stéphane LABIALLE
  • 18/12/2020
    9h30
    Salle du collegium santé
    Jean-Malo MASSICARD
    Les polycétide synthases : évaluation de l’effet de l’organisation macromoléculaire sur la fonction par ingénierie génétique
    Polyketide synthases : probing the effect of macromolecular organization on function by genetic engineering
    Directeur de thèse :
    Kira WEISSMAN - SOURMAIL
    Co-directeur de thèse :
    Christophe JACOB
  • 17/12/2020
    14h00
    100% Visio
    Charlène KICHENBRAND
    Cellules souches de la pulpe dentaire et matrice de collagène : une association au service de l'ingénierie tissulaire osseuse prévascularisée.
    Dental Pulp Stem Cells and collagen scaffold : an association for pre-vascularized bone tissue engineering.
    Directeur de thèse :
    Patrick MENU
    Co-directeur de thèse :
    Vanessa MOBY
  • 16/10/2020
    14h00
    Salle Dombasle
    Sajida KHAN
    Troubles Congénitaux de la Glycosylation et TMEM165 : un nouvel acteur dans la synthèse des protéoglycanes
    Congenital Disorders of Glycosylation and TMEM165: a new player in proteoglycan synthes
    Directeur de thèse :
    Mohamed OUZZINE
    Co-directeur de thèse :
    Lydia BARRE
  • 25/09/2020
    14h00
    1F06 IMoPA
    Marion CLAUDEL
    Etude des potentialités modulatrices du domaine « netrin-like » de la protéine SFRP-3 et de ses effets Wnts–dépendants dans les tissus ostéo-articulaires
    Analysis of the modulatory properties of the « netrin-like » domain of the SFRP-3 protein on the Wnts-dependent signaling in osteo-artcular tissues
    Directeur de thèse :
    Jean-Yves JOUZEAU
    Co-directeur de thèse :
    Frédéric CAILOTTO
  • 16/07/2020
    14h00
    A définir
    Benjamin JOLIVET
    Rôle de la β1,3-galactosyltransférase 6 dans la physiopathologie d’une maladie génétique rare, le syndrome d’Ehlers-Danlos
    Role of β1,3-galactosyltransférase 6 in the pathophysiology of a rare genetic disease, the Ehlers-Danlos syndrome
    Directeur de thèse :
    Sylvie FOURNEL-GIGLEUX
    Co-directeur de thèse :
    Sandrine GULBERTI
  • 22/06/2020
    14h00
    soit amphi Lepois soit salle Visio Brabois ou Biopôle
    Alexandre KRIZNIK
    Enzymologie des mécanismes de régulation des Peroxyrédoxines par sulfinylation au cours de la signalisation cellulaire redox.
    Enzymology of Peroxiredoxins: regulation by sulfinylation mechanisms during redox cellular signalisation.
    Directeur de thèse :
    Sophie RAHUEL-CLERMONT
  • 19/05/2020
    14h00
    Visio
    Charbel ALFEGHALY
    Dissection moléculaire des LncRNAs: ANRIL en tant que système modèle
    Molecular Dissection of LncRNAs: ANRIL as a Model System
    Directeur de thèse :
    Isabelle BEHM-ANSMANT
    Co-directeur de thèse :
    Sylvain MAENNER
  • 16/12/2019
    14h30
    Amphitéâtre de la faculté de médecine
    Fanny RISSER
    ETUDES D'UN MECANISME ENZYMATIQUE ET D'INTERACTIONS INTER-PROTEIQUES AU SEIN DE VOIES COMPLEXES DE SYNTHESE DE POLYCETIDES
    STUDIES OF ENZYME MECHANISME AND PROTEIN-POTEIN INTERACTIONS IN COMPLEX POLYKETIDE BIOSYNTHESIS<br />
    Directeur de thèse :
    Kira WEISSMAN - SOURMAIL
    Co-directeur de thèse :
    Benjamin CHAGOT
  • 12/12/2019
    14h00
    Amphithéâtre Lepois
    Laurie TARGA
    Contribution à l'étude de l'hétérogénéité des cellules stromales / souches mésenchymateuses, focus sur les marqueurs de surface et la sénescence
    Contribution to the study of mesenchymal stromal / stem cells heterogeneity, focus on surface markers and senescence
    Directeur de thèse :
    Natalia DE ISLA
  • 04/12/2019
    h00
    amphi A8
    Dafné WILHELM
    Utilisation du modèle cellulaire ATDC5 pour la caractérisation des mécanismes de maturation des procollagènes et de leurs relations avec le processus de minéralisation matricielle
    Use of ATDC5 cellular model for the caracterisation of procollagen maturation mecanisms and their relations with matrix mineralisation process
    Directeur de thèse :
    Arnaud BIANCHI
    Co-directeur de thèse :
    Jean-Baptiste VINCOURT
  • 12/11/2019
    14h00
    Amphithéâtre 7
    Géraud HECKLER
    Etude de l’effet des stress sur l’activité spliceosomale et sur les RNP à boites C/D et H/ACA
    Study of the effect of stresses on spliceosomal activity and the C/D and H/ACA RNPs
    Directeur de thèse :
    Isabelle BEHM-ANSMANT
  • 23/10/2019
    13h30
    la salle Gallé, le site de la présidence brabois
    Paul NEYBECKER
    Caractérisation et étude des potentialités des cellules souches mésenchymateuses d'origine synoviale dans le traitement des lésions focales et diffuses du cartilage
    Characterization and study of synovial mesenchymal stem cells abilities in treatment of focal and diffuse lesions of cartilage
    Directeur de thèse :
    Astrid PINZANO-WATRIN
  • 17/09/2019
    10h30
    Amphithéatre 7
    Adeline GALVANIN
    Utilisation du séquençage à haut débit pour la caractérisation des ARN extracellulaires et l'étude du dynamisme des modifications des ARN bactérien
    Use of high-throughput sequencing for the characterization of extracellular RNA and to study the dynamics of bacterial RNA modification
    Directeur de thèse :
    Iouri MOTORINE
  • 01/07/2019
    14h00
    salle Gallé
    Xing LIU
    Une contribution à la sélection de cellules adaptés,biomatériaux et d'environnements biomécaniques appropriés pour l'ingénierie tissulaire ligamentaire
    A contribution to the selection of suitable cells, scaffold and biomechanical environment for ligament tissue engineering
    Directeur de thèse :
    Natalia DE ISLA
    Co-directeur de thèse :
    Xiong WANG
  • 29/04/2019
    14h00
    Salle Gallé
    Mahdia TAIEB
    Investigation des mécanismes moléculaires impliqués dans les anomalies du développement ostéoarticulaire chez la souris invalidée pour le gène de la Xylosyltransférase I
    Investigation of the molecular mechanisms involved in the developement of skeletal defects in Xylosyltransferase I Knock-out mice
    Directeur de thèse :
    Mohamed OUZZINE

Publications

articles dans une revue