Unité de recherche 1122 IGE-PCV
Interactions Gène-Environnement en Physiopathologie Cardio-Vasculaire
Présidence Site Lionnois
30, Rue Lionnois
54000 NANCY

Directrice
Sofia SIEST
sophie.visvikis-siest [at] inserm.fr
Référente administrative
Brigitte BOISSON
brigitte.boisson [at] univ-lorraine.fr
Biomarqueurs, Interactions Géne-Environnement, Medécine personnalisée, Pharmacogènomique, Santé publique

L’Unité de Recherche Interactions Gène-Environnement en Physiopathologie Cardio-Vasculaire (UR1122 IGE-PCV) est dédiée à la détermination de la part respective des facteurs génétiques et environnementaux (incluant les habitudes alimentaires et l’activité physique) influençant la prédisposition aux pathologies chroniques ainsi que de leurs interactions.

Ainsi, l’unité a initié une approche d’épidémiologie génétique pluridisciplinaire basée sur les phénotypes intermédiaires liés au risque cardio-vasculaire, qui repose sur :

  • L'étude des interactions gène-gène et gène-environnement intervenant dans la variabilité interindividuelle de ces phénotypes intermédiaires,
  • L'étude de l'héritabilité de ces phénotypes au sein de populations familiales telles que la Cohorte STANISLAS,
  • L'exploitation intégrative des données -omiques (génétique, épigénétique, transcriptomique),
  • Le développement de méthodologies combinant les approches gène-candidat, ‘genome-wide’ et ‘phenome-wide association studies’.

De façon à identifier les marqueurs précoces, l’unité a développé une démarche axée sur des populations en apparente bonne santé et basée sur une approche génotype-phénotype intermédiaires familiale, transversale et/ou longitudinale. Cette approche méthodologique inédite intègre génomique, transcriptomique et protéomique (biologie des systèmes), dans le but d’identifier des polymorphismes fonctionnels ayant une utilité en termes préventifs et prédictifs. Elle implique une stratégie multidisciplinaire basée sur une étroite collaboration entre épidémiologistes, biochimistes, biologistes moléculaires, généticiens, biostatisticiens et cliniciens faisant partie de cette structure mais aussi sur un important réseau de collaborations. Ainsi, les travaux des chercheurs de l’unité ont permis de mettre en évidence de nouveaux biomarqueurs appartenant aux voies métaboliques impliquées dans la régulation de la pression artérielle, du métabolisme lipidique, de l’adhésion cellulaire et de l’inflammation mais aussi dans les caractéristiques anthropométriques des populations.

Tutelle(s)

Chiffres clés de l'unité

  • 2 Enseignants-chercheurs
  • 1 Chercheur statutaire
  • 2 Habilitations à Diriger des Recherches (HDR)
  • Personnels d'appui à la recherche
  • 1 / 1 Doctorant /
    Post-doctorant
  • 54 Publications ACL
    2017-2022

Thématiques de recherche / Savoirs faire

  • Mécanismes impliqués dans les pathologies du système cardio-vasculaire

    Mécanismes impliqués dans les pathologies du système cardio-vasculaire

    L’objectif général du programme de recherche est de faire progresser la connaissance des mécanismes impliqués dans les pathologies du système cardio-vasculaire grâce à une approche intégrée, allant du génotype au phénotype en passant par le phénotype biologique et sans oublier bien évidemment les facteurs d’environnement.

    L'équipe se focalise plus particulièrement sur les gènes codant pour les molécules d’adhésion et d’inflammation sans pour autant négliger des voies métaboliques dont l’importance dans l’athérosclérose est bien établie : le métabolisme lipidique, la régulation de la tension artérielle, la coagulation, le métabolisme de l’homocystéine et les systèmes antioxydants.

    Contact(s) :

    Sofia SIEST
    sophie.visvikis-siest [at] inserm.fr

Personnel

  • Sophie  VISVIKIS-SIEST
    Sofia SIEST Directrice INSERM
  • AVATAR
    Brigitte BOISSON Référente administrative UL

Doctorants

Pas de soutenance pour le moment

  • 29/04/2022
    10h00
    100% videoconference
    ALEXANDROS PETRELIS
    Développement d'algorithmes de prédiction de risque pour les maladies cardiovasculaires et la maladie d’Alzheimer à l'aide de biomarqueurs-clés: Longueur des Télomères et Facteur de Croissance Endothélial Vasculaire-A.
    Development of risk prediction algorithms for cardiovascular diseases and Alzheimer's disease using key biomarkers: Telomere Length and Vascular Endothelial Growth Factor-A.
    Directeur de thèse :
    Sophie VISVIKIS-SIEST
  • 29/10/2019
    14h30
    Salle des thèses
    Vesna GORENJAK
    Stratégies de médecine personnalisée pour l’étude et l’utilisation de nouveaux biomarqueurs
    Personalised medicine approaches for investigation and application of new biomarkers
    Directeur de thèse :
    Sophie VISVIKIS-SIEST
    Co-directeur de thèse :
    Maria Stathopoulou

Services proposés

  • CRB

    Centre de ressources biologiques - IGE PCV

    Le CRB a été créé pour permettre d'élargir les collections du CRB avec des ressources biologiques issues de prélèvements réalisés, à l’intérieur et hors de France.

    Le CRB s'est engagé dans la pérennisation des collections et l'optimisation de leur utilisation à des fins de recherche scientifique dans le but d'améliorer la prévention des maladies cardiovasculaires. Il assure également la conservation et le contrôle qualité des ressources biologiques ainsi que de celles de ses collaborateurs et permet la réalisation de projets de recherche adaptés aux besoins des collaborations nationales et internationales.

    Contact(s) :

    Christine MASSON
    christine.masson [at] univ-lorraine.fr

Publications

articles dans une revue