Projet CHIANTI
Cyril TARQUINIO
cyril.tarquinio [at] univ-lorraine.fr
INSPIIRE

Suite à l'épidémie liée au Covid-19, la Région Grand-Est a décidé de s’associer à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour inscrire la recherche au cœur des actions en faveur de la résilience du territoire en abondant une partie de l'enveloppe accordée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour le lancement de cet appel à projets. Sur les 15 projets lauréats, 4 impliquent l'Université de Lorraine, dont le projet CHIANTI pour la santé au travail des soignants et personnels des EHPAD et des services hospitaliers.

Le projet CHIANTI est né dans l’esprit de plusieurs acteurs (ARS Moselle, Université de Lorraine, CD57, Metz-Métropole et CUMP-57) qui dès le début de la crise sanitaire se sont réunis hebdomadairement, afin d’échanger ensemble sur ce qu’il serait possible de faire dans l’après crise. Ce projet s’inscrit dans un cadre interdisciplinaire clair, articulant la santé, la santé publique, la psychologie L’objectif est, dans le cadre d’un suivi de cohorte (0, 3, 6 et 12 mois) d’évaluer les impacts en termes de santé psychologique, de santé physique et d’évolution de leur implication dans le travail des soignants et autres personnels des EHPAD et SHPL depuis la gestion de la crise sanitaire liée au COVID-19 en Moselle sur une période de 12 mois.

Partenaires financiers et scientifiques : Région Grand Est, ANR, CD57, Metz-Métropole, Université de Lorraine, Centre Pierre Janet, APEMAC, CIC-EC et LUE (Lorraine Université d'Excellence)