La médecine réparatrice vise à réparer ou régénérer en totalité ou en partie les tissus ou organes lésés. Ces lésions peuvent être d’origine pathologiques ou traumatiques. Les recherches en médecine réparatrice s’appliquent donc à toutes ces situations cliniques et visent un bénéfice direct pour les patients.
Dans la continuité de son appel à projets 2021, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) souhaite soutenir des projets de recherche interdisciplinaires s’inscrivant dans ces thématiques. Les projets soutenus devront viser à la validation d’une première preuve de concept et présenter un aspect translationnel fort vers la clinique.
La FRM veut ainsi favoriser l’émergence d’approches innovantes issues de collaborations entre des équipes de recherche médicale ou biologique et des équipes du domaine de la médecine réparatrice.
S’inscrivent dans le cadre de l’appel à projets 2022, les projets portant sur la mise au point ou le développement d’outils innovants ou de thérapeutiques innovants, l’amélioration ou le développement de nouveaux matériaux implantables capables d’aider à la réparation des tissus ou organes.
La FRM souhaite ainsi soutenir des projets qui présentent des données préliminaires existantes et doivent démontrer un aspect translationnel (projet visant à être transféré vers la clinique, utilisation de modèles pertinents pour la pathologie étudiée, validation de projets amonts).
Les projets proposés peuvent être des études précliniques pour assurer des preuves de concept.
Les projets proposés doivent être portés par des consortia collaboratifs et multidisciplinaires.
Le programme thématique figure en document à télécharger.