La prochaine École d'automne “FUTURES” sur la thématique Nutrition & MICI portée par l’IHU Infiny et le laboratoire INSERM N-GERE aura lieu du 12 au 15 novembre 2024, avec le soutien d'ORION.

C'est une école thématique conçue pour encourager la découverte et l'approfondissement des connaissances dans les domaines spécifiques des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).

Le programme multidisciplinaire couvre des aspects variés allant de la recherche clinique à la recherche expérimentale.

Vous trouverez ci-contre la présentation de la Fondation pour la Recherche Médicale faite au Conseil du Pôle BMS par François MOTTY, Président du Comité Grand-Est Lorraine.

 

 

 

Vous trouverez ci-contre la présentation du Pôle Universitaire d’Innovation Polaris et de la Direction des Partenariats faite au Conseil du Pôle BMS par ​​​​ Jérôme ÉMONOT, directeur de la Direction des Partenariats. 

 

 

 

Une formation théorique et pratique est organisée sur les instruments Celesta et Symphony (10 places) pour permettre aux futurs utilisateurs de la plateforme Cytométrie d’être autonome. Lors de cette formation, des connaissances de l’utilisation de la cytométrie en flux, depuis l’acquisition jusqu’à l’exploitation des résultats dans le cadre de différentes applications vous seront enseignées.

Vous trouverez ci-contre la présentation faite au Conseil du Pôle BMS par Fabrice LEMOINE (Vice-président adjoint en charge de la stratégie Europe) et Cyrille RAYMOND (Directeur en charge de l'ingénierie de projets et de la stratégie Europe) sur la stratégie européenne de l'Université de Lorraine et de l'ingénierie de projet européen.

 

Une étudiante en 2ème de Cursus Master Ingénierie Biologie santé à l'université de Poitiers est à la recherche d'un stage, de 4 à 6 semaines, entre le 15 mai et le 30 juin 2024. 

Dans le but de découvrir la recherche en biologie cellulaire et moléculaire, elle recherche un stage en microbiologie, immunologie et/ou cancérologie.  

Pour plus d'informations, contacter : malika.akroum [at] univ-lorraine.fr

Un cours sur la biologie des systèmes et la modélisation des données omiques est proposé du 4 au 8 décembre 2023.

Le cours est sur la méthode COBRA (Constraint-Based Reconstruction and Analysis) et ses applications pour la medicine personalisée et la simulation des interactions entre le hôte et le microbiote.

Une expérience en biologie des systèmes n’est pas strictement nécessaire. Le cours est limité à 20 participants. 

Il est ouvert à tous et l'inscription est gratuite pour les personnels de l'Université de Lorraine.

L'Animalerie Campus Biologie Santé (ACBS) vous propose une formation « Raffinement des techniques d’asepsie chez les animaux de laboratoire » le vendredi 24 mars 2023 en Amphi A2 250 de 9h00 à 12h00 sur le campus Brabois-Santé.

Elle portera sur les méthodes de raffinement implémentables pour les chirurgies (toutes espèces) pour prévenir les risques de contamination post-opératoires lies aux animaux, aux chirurgiens, aux consommables/aux instruments ou à l’environnement.

Le comité opérationnel des données de la recherche (CODR) propose, cette année encore, d'accompagner les chercheurs dans la rédaction des plans de gestion de données (PGD), qui sont maintenant demandés pour tout projet financé par l’ANR ou l’Union européenne.
 
Au-delà de cette dimension obligatoire, le PGD est un outil de pilotage au service de la recherche, qui permet d’envisager tous les enjeux qui entourent les données : structuration, stockage, archivage, signalement et partage.
 

Vous travaillez sur de grands volumes de données et ne savez pas où les stocker pendant la durée de votre projet de recherche ? PETA est fait pour vous !

Pour faire suite au séminaire national sur le stockage qui a eu lieu le 25 mai, la Cellule Data du site Grenoble Alpes, l'Inist-CNRS et  l'URFIST de Lyon s'associent à l'Université de Lorraine afin de vous proposer une session locale dédiée aux outils de stockage disponibles à l'Université.