Contrat de licence sur un traitement contre le choc septique
Contact(s) :
Danièle BENSOUSSAN
d.bensoussan [at] chru-nancy.fr
Document(s) à télécharger :
IMoPA

Un traitement inédit du choc septique a été mis au point par la Pr Danièle BENSOUSSAN, Cheffe de Service et Responsable de l’Unité de Thérapie Cellulaire et banque de Tissus, Banque de sang placentaire (UTCT) du CHRU de Nancy et enseignante-chercheure au laboratoire IMoPA (CNRS-Université de Lorraine). Accompagnée par la SATT SAYENS, cette mise au point a conduit à la création de la start-up StemInov, co-fondée par Julie HUTIN, centralienne, avec le soutien depuis l’origine de l’Incubateur Lorrain.

Le médicament repose sur l’utilisation de cellules souches mésenchymateuses issues du cordon ombilical (gelée de Wharton CSM –GW). Ces cellules possèdent des propriétés très prometteuses pour soigner les maladies inflammatoires. Douées d’un effet modulable pour réguler l’inflammation, elles sont capables de cibler et de migrer vers les tissus lésés afin d’y exercer une action de réparation et d’exercer également une activité anti-bactérienne : différentes propriétés d’intérêt dans une pathologie comme le choc septique. 

La SATT SAYENS a accompagné la valorisation de ce biomédicament avec un programme de maturation dédié intégrant des tests de laboratoire et aboutissant au dépôt d’un brevet.