REVE
Contact(s) :
Émilie VELOT
emilie.velot [at] univ-lorraine.fr
IMoPA

Vous travaillez dans l’Est de la France (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine) et vous avez un intérêt pour la recherche sur les vésicules extracellulaires (VEs) : rejoignez le REVE ! 

Le Réseau Est des Vésicules Extracellulaires (REVE) accueille tous les chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants intéressés par la thématique des VEs de la Région Est, quel que soit leur domaine de recherche (agronomie, environnement, santé…). Créé en décembre 2022, il vise à favoriser localement les collaborations, ainsi que les partages de méthodes, d’équipements et de connaissances. Il contribue également à la cartographie régionale de plateaux techniques et des activités en lien avec les études relatives aux VEs.

Des rencontres sont régulièrement organisées pour que les membres du réseau puissent présenter leurs travaux, découvrir de nouvelles technologies et échanger avec des experts locaux ou nationaux. 

Ce réseau regroupant déjà plus de 80 membres souhaite poursuivre son développement. Son comité de pilotage est formé par : Céline ÉLIE-CAILLE (Institut FEMTO-ST, CNRS UMR 6174, Université de Franche-Comté, Besançon), Jessica GOBBO (CGFL, INSERM U1231, Université de Bourgogne, Dijon) et Vincent HYENNE (CRBS, INSERM U1109, Université de Strasbourg). 

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez devenir membre du REVE, merci de contacter directement Émilie VELOT (IMoPA, CNRS UMR 7365), correspondante du réseau pour l’Université de Lorraine.

Les VEs : c'est quoi ? Ce sont des particules sécrétées par les cellules. Elles sont délimitées par une membrane lipidique et peuvent transporter entre autres des protéines et des acides nucléiques. Elles participent à la communication intercellulaire.