Un stage de recherche (4 à 6 mois, à partir d’Avril 2022) est proposé par le Laboratoire de Biologie des Tissus Ostéo-articulaires, U1059 INSERM - SAINBIOSE – LBTO (SAnté INgéniérie BIOlogie St-Etienne) Campus Santé Innovation, Saint Etienne en collaboration avec le département Biomatériaux de l’école des Mines Saint Etienne, l'équipe INSERM, U1029 DVH et l’Établissement Français du Sang Auvergne-Rhône-Alpes.
Sujet de stage : L'arthrose du genou est la pathologie articulaire la plus fréquente avec un handicap fonctionnel majeur, une augmentation de la mortalité et une conséquence économique importante. La seule thérapie efficace utilisée en pratique courante est la pose d'une prothèse nécessitant une rééducation de 3 mois. Les approches pharmacologiques restent peu efficaces.
Après une large utilisation de la visco-supplémentation dans la cavité du genou qui améliore les signes fonctionnels à court terme, les injections de plasma riche en plaquettes (PRP) sont actuellement largement utilisé. En raison de leur faible bénéfice, ces traitements largement utilisés ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie française.
L'objectif de recherche est le développement d’une méthode innovante de fabrication d'un système d'administration de microgels bio-résorbable, injectable et auto-cicatrisant et sa caractérisation physico-chimique.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le Professeur David EGLIN.