Logo doctorat
Equipe de la MDD
drv-mdd-etudesdoctorales-contact [at] univ-lorraine.fr
Université de Lorraine
A partir du 1er juillet 2021, la procédure de soutenance de thèse sera entièrement dématérialisée via le logiciel ADUM. Le circuit d'autorisation de soutenance se fera grâce à un système de workflow qui informera chaque intervenant des validations successives à effectuer de manière automatisée.

A compter du 1er juillet, la procédure de soutenance se déroule en deux temps :

1ère étape : La déclaration de soutenance et le dépôt du manuscrit de thèse sur ADUM (8 semaines avant la soutenance) :
  1. Le/la doctorant(e) déclare les membres de son jury et dépose son manuscrit sur son interface ADUM.
  2. Un e-mail est alors envoyé à son/sa directeur(rice) de thèse pour requérir son avis (favorable ou non) quant à sa demande de soutenance.
  3. Une fois l'avis de son/sa directeur(rice) de thèse donné, un e-mail est envoyé à son/sa directeur(rice) d’école doctorale pour avis. Un e-mail est également envoyé pour information au directeur de laboratoire.
  4. La Vice-Présidente en charge de la Stratégie doctorale donne ensuite son accord sur la composition du jury. Le directeur(rice) de thèse et le/la doctorant(e) en sont informés par e-mail. Le gestionnaire administratif de l’ED contacte le jury ainsi que les rapporteurs.
2ème étape : L’autorisation de soutenance au vu des rapports (4 semaines avant la soutenance) :
  1. Les rapporteurs déposent leur rapport via un lien de connexion individualisé. À chaque dépôt de rapport, le/la doctorant(e) et son/sa directeur(rice) de thèse reçoivent un e-mail automatique.
  2. Une fois les rapports déposés, le/la directeur(rice) d’école doctorale donne son avis (favorable ou non) quant à l’autorisation de soutenance puis la Vice-Présidente en charge de la Stratégie doctorale rend sa décision. Si la soutenance est autorisée, le gestionnaire administratif de l’école doctorale confirmera la soutenance aux membres du jury. Le/la doctorant(e) et son/sa directeur(rice) de thèse en sont informés par e-mail.
  3. Le/la directeur(rice) de thèse télécharge ensuite les documents officiels disponibles dans son interface ADUM en vue de la soutenance de thèse.