Jean-Yves JOUZEAU
patrick.rossignol [at] univ-lorraine.fr
DCAC
IMoPA

Le projet IMPACT GEENAGE, co-coordonné depuis 2016 par les professeurs Jean-Yves JOUZEAU (UMR7365 IMoPA) et Patrick ROSSIGNOL (UMR_S 1116 DCAC, INI-CRCT network), est un projet de recherches structurant s'inscrivant dans le programme IMPACT de l'initiative Lorraine Université d'Excellence (LUE).

Il est le projet scientifique phare du défi socio-économique Santé et Vieillissement. Dans un souci de cohérence avec les initiatives structurantes en santé déjà labellisées sur le site lorrain, ce projet a été initialement élaboré dans un double objectif :

• Faire converger les fédérations Hopitalo-Universitaires CARTAGE (Cardiac & ARTerial AGEing) et ARRIMAGE (Digestive & OsteoARticular Remodeling-Inflammation-Immunomodulation-Metabolism in diseased AGEing) vers un objectif commun de prévention du vieillissement normal et pathologique, en se polarisant sur les répercussions tardives d'évènements précoces comme l'exposition in utero à certaines carences métaboliques, l'existence de facteurs de risques cardiovasculaires ou de maladies inflammatoires chroniques;
  • Renforcer les liens entre la recherche en santé et les sciences numériques, en particulier pour modéliser certains processus biologiques et mieux exploiter les données massives ou complexes.

Le projet a ainsi été structuré en 4 axes de recherche thématiques et 1 axe de recherche transversal dédié au numérique.

A l'usage, il est apparu indispensable de renforcer l'interaction avec le monde socio-économique et le domaine des sciences humaines et sociales, ce qui a conduit à la création de 5 centres de compétences ayant vocation à animer des initiatives collaboratives dans ces champs d'action.