Iouri MOTORINE
iouri.motorine [at] univ-lorraine.fr
IMoPA
Salle 1A10 du Biopôle UL, Campus Brabois Santé, Vandoeuvre-lès-Nancy

Le Professeur Valérie de Crécy-Lagard, professeur émérite, Département de microbiologie et de science cellulaire et Institut de génétique, Université de Floride donnera le séminaire intitulé "Des gènes aux mécanismes : Dévoiler les mystères fonctionnels dans les génomes séquencés", le 11 juin 2024, à 14H00 dans la salle 1A10 du Biopôle UL, campus Brabois-Santé.

Résumé :

"Identifier la fonction de chaque gène dans tous les organismes séquencés est le défi majeur de l'ère post-génomique et une étape obligatoire pour toute approche de biologie des systèmes. Cet objectif est loin d'être atteint. Selon diverses estimations, au moins 30 à 70 % des gènes d'un organisme donné ont une fonction inconnue, sont mal annotés ou n'ont qu'une annotation générique. En utilisant des approches de génomique comparative, nous avons relié les gènes et les fonctions d'environ 65 familles de gènes liées principalement au métabolisme des coenzymes, à la modification des acides nucléiques, à la modification des protéines et à la réparation des métabolites. Sur la base de ces travaux, je discuterai des enseignements tirés et des prochaines étapes à franchir pour améliorer la prédiction et la découverte des fonctions des protéines".