Maintenant que le Campus Brabois-Santé, qui regroupe les facultés de pharmacie, d’odontologie, de médecine et une grande partie des unités du Pôle scientifique BMS, est bien installé niveau immobilier, les projets d’aménagements extérieurs se réalisent au fil du temps. Avec un point commun : créer un campus vert !
Un verger pédagogique de variétés fruitières, locales et traditionnelles, trouvées en Alsace et en Lorraine, en collaboration avec l’association les Croqueurs de Pommes, a été aménagé devant le Biopôle. Une dizaine d’arbres a été planté le 2 mars 2021 et une trentaine d’autres sera installée en automne. Il est prévu de fixer, au niveau de chaque arbre, pour information aux utilisateurs du Campus, un panneau indiquant le nom et les caractéristiques de chaque variété. Ces nouvelles plantations seront arrosées, les premières années, grâce à une citerne de récupération des eaux de pluie.
D'autres projets sont en cours : L’installation de ruches et leur entretien par un apiculteur expérimenté, d'hôtels à insectes, l’implantation de lilas de la collection Lemoine (dont des boutures, récupérées au jardin botanique Jean-Marie Pelt, qui sont en production à l’Ecole d’horticulture et de paysage à Roville-aux-Chênes depuis 2 ans).
Ces projets ont été soutenus par l’Université de Lorraine dans le cadre de l’appel à idées CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus).