Les partenaires de la Grande Région, la Région Grand Est, les Länder de la Sarre et de Rhénanie Palatinat, le Luxemburg et la Fédération Wallonie-Bruxelles, travaillent afin de développer et renforcer la coopération dans l’enseignement supérieur et de la recherche. Sous la présidence française de la Grande Région 2021/22, un nouvel appel à candidatures a été lancé le 15 avril pour un dispositif de soutien à la recherche ambitionnant à mettre en avant l’excellence scientifique en Grande Région et à générer de nouvelles synergies dans le secteur de la recherche.
Le dispositif soutient les actions visant à diffuser les résultats de projets de recherche en cours de réalisation et scientifiquement validés, en Grande Région. Les actions éligibles sont par exemple des ateliers transfrontaliers, des colloques scientifiques, des activités d’échange entre des équipes de recherche, les entreprises et la société civil, des productions écrites et publiées par exemple en Open access, etc. Les actions éligibles doivent avoir une orientation transfrontalière et apporter une valeur ajoutée démontrable pour la Grande Région. Le financement maximal par projet sera de 5 000 €.
Un premier appel à candidatures organisé en 2020 a accordé un soutien à 3 projets d’excellence émanant des sciences sociales et humaines, de la santé et du numérique. La date de clôture de l’appel a été fixé au 15 juillet 2021 avec l’annonce des résultats le 2ième semestre 2021. Les candidats sont invités à transmettre une copie de leur dossier déposé auprès de la Grande Région à drv-sdar-contact [arobase] univ-lorraine [point] fr.