Le JEM-F200 est un nouveau microscope électronique à transmission, à émission de champ, qui offre une résolution spatiale et des performances analytiques plus élevées, un nouveau système d'exploitation facile à utiliser pour un fonctionnement polyvalent, une apparence intelligente et divers systèmes d'économie d'énergie respectueux de l'environnement.

La recherche lorraine est pleine de surprise. Loin de l’image du chercheur travaillant seul dans son laboratoire, elle est ouverte sur le monde et la société. Ainsi, les structures de recherche mettent à la disposition des entreprises leurs compétences, leurs équipements et leurs technologies dans de nombreuses thématiques.

Exemple en image avec Ibslor (Ingénierie-Biologie-Santé en Lorraine), unité mixte de service commune à l’Université de Lorraine, au CNRS et à l’INSERM, qui regroupe 6 plateformes technologiques dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.

La plateforme Epitranscriptomique et Séquençage de l'UMS IBSLor s'est équipée du tout nouveau séquençeur d'Illumina, le NextSeq2000. Cet instrument est l'un des tout premiers a être installé au niveau national et international.

Le spectromètre RMN 600 de l'UMS2008/US40 IBSLor (plateforme B2S) dispose désormais d’une nouvelle cryo-sonde dédiée à l’étude des molécules et macromolécules organiques.

La plateforme Cytométrie de l'UMS2008/US40 IBSLor s'est équipée de deux nouveaux appareils complémentaires en cytométrie conventionnelle : Symphony A3 et Celesta Sorp.